Les aides Pompe à chaleur 2024 : MaPrimeRenov et Prime énergie CEE
Les pompes à chaleur (PAC) sont devenues des incontournables pour chauffer efficacement les logements tout en réalisant des économies d’énergie. Que ce soit avec une PAC aérothermique, géothermique ou solarothermique, ces systèmes sont éligibles à certaines aides, notamment à Ma Prime Renov ou à la Prime énergie. Elles offrent une opportunité pour les propriétaires de réduire leurs dépenses énergétiques.
Les pompes à chaleur exploitent les ressources naturelles telles que l’eau, le sol ou l’air pour produire de la chaleur. Cette énergie gratuite et renouvelable permet de réduire considérablement la consommation d’énergie électrique, contribuant ainsi à une baisse significative des factures énergétiques. En remplaçant une ancienne chaudière par une PAC, les propriétaires peuvent espérer une réduction notable de leurs dépenses énergétiques, surtout lorsque cette démarche est combinée avec une isolation adéquate.
Éligibilité des Pompes à Chaleur à MaPrimeRénov
Le montant de l’aide varie entre 3 000 et 11 000 euros, selon les revenus du foyer et le type de pompe à chaleur installée. Cependant, certaines conditions s’appliquent.
La plupart des modèles de pompes à chaleur sont éligibles à MaPrimeRenov, à condition qu’elles répondent à des critères précis de performance. Seules les PAC air-air sont exclues du dispositif. Ainsi, pour bénéficier de Ma Prime Renov pour une pompe à chaleur, vous devez opter pour une :
- Pompe à chaleur air-eau, hybride ou non
- Pompe à chaleur géothermique ou PAC eau/eau,
- Pompe à chaleur solarothermique.
Rappel : Cette aide n’est plus disponible si votre logement est mal isolé. Un DPE devra être réalisé pour que l’Anah valide la demande d’aide MaPrimeRenov. Si votre logement est mal isolé vous devrez opter pour le parcours « Rénovation d’ampleur » qui comprend donc à la fois le volet Isolation et le volet Pompe à chaleur.
Source : Que choisir
Quel montant de Prime Renov pour une pompe à chaleur ?
Le montant de l’aide MaPrimeRénov dépend de vos revenus. Plus ils sont modestes plus la prime est importante.
- MaPrimeRenov Bleu : revenus très modestes
- MaPrimeRenov Jaune : revenus modestes
- MaPrimeRenov Bleu : revenus intermédiaires
- MaPrimeRenov Rose : revenus supérieurs (exclus de l’aide)
Pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez, veuillez consulter le détail des revenus fixés par l’ANAH :
Catégories de revenus hors Île-de-France
Catégories de revenus en Île-de-France
Autre aide Pompe à chaleur : La Prime énergie CEE
La prime énergie, également appelée prime CEE, est une aide sans condition de ressources versée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Son montant peut atteindre 4000€, mais il varie selon l’organisme qui propose l’aide, les revenus du foyer ou le modèle de la PAC. Il y a une multitude de fournisseurs, mais voici une liste non-exhaustive :
Pour obtenir un devis personnalisé pour votre projet d’installation de pompe à chaleur, remplissez simplement le formulaire en ligne. Vous bénéficierez jusqu’à 8 100 € d’aides déduites directement sur votre devis. Vous aurez l’assurance de travailler avec des professionnels qualifiés RGE QUALIPAC, forts de 40 ans d’expérience dans le domaine du chauffage. Recevez une estimation précise et détaillée, parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget. Ne perdez plus de temps, faites le premier pas vers un chauffage écologique et économique dès aujourd’hui !