Accueil Ma Prime Renov Label rge Validation des acquis de l’expérience pour obtenir le label RGE (VAE RGE)
Validation des acquis de l’expérience pour obtenir le label RGE (VAE RGE)

Validation des acquis de l’expérience pour obtenir le label RGE (VAE RGE)

Dans les prochains mois, l’accès au label RGE (Reconnu garant de l’environnement) s’ouvre à de nouvelles possibilités pour les entreprises du secteur de la rénovation énergétique. La Capeb se réjouit des mesures annoncées pour simplifier ce processus, incluant la dématérialisation des dossiers de demande, la validation des acquis par l’expérience, et le prolongement de la durée de qualification de 4 à 8 ans. Cette évolution répond à un besoin crucial alors que le nombre d’entreprises labellisées RGE stagne depuis quelques années.

Une des nouveautés majeures est l’introduction d’un dispositif de validation des acquis par l’expérience (VAE), offrant une alternative aux formations classiques. Cette approche, destinée à attirer les petites entreprises, permettra à celles-ci de prouver leur expertise à travers des contrôles de chantiers réalisés. En parallèle, les démarches administratives seront simplifiées avec la dématérialisation des dossiers de demande de labellisation. Dématérialisation qui est déjà d’actualité pour le dispositif MaPrimeRénov.

La validation des acquis de l’expérience pour inciter les entreprises à obtenir le label RGE

Ces changements interviennent dans un contexte où la demande en rénovation énergétique est en constante augmentation, notamment grâce aux incitations telles que MaPrimeRénov. Ces mesures visent à inciter les entreprises à obtenir le label RGE. La marche est haute avec l’objectif ambitieux d’augmenter de près de 30 % le nombre d’entreprises RGE d’ici 2024, nécessitant une mobilisation collective et des mesures concrètes pour soutenir cette croissance.

Atteindre 113 000 entreprises qualifiées d’ici 2026 est un véritable défi, mais crucial pour la réussite des objectifs de rénovation énergétique à l’horizon 2030. En plus de répondre à une exigence d’éco-conditionnalité des aides, le label RGE devra regagner en crédibilité pour faire face aux critiques persistantes. La réussite de cette relance dépendra non seulement de la simplification des procédures, mais aussi de la valorisation et de la légitimité accordées à cette certification.

Le retour des monogestes dans MaPrimeRenov

Jusqu’à la fin de l’année 2024, MaPrimeRénov offre à nouveau l’opportunité aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’isolation, sans obligation de modifier leur système de chauffage existant. Les rénovations dites d’ampleur ne sont plus un prérequis pour bénéficier de MaPrimeRénov.

Mieux vaut une rénovation d’ampleur à un monogeste, mais mieux vaut un monogeste plutôt qu’aucune rénovation

Christophe Béchu, Ministre

Les bénéficiaires de l’aide ne sont d’ailleurs plus contraints de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant d’entamer les travaux monogestes. Les propriétaires de logements classés F ou G peuvent également bénéficier de primes monogestes jusqu’à la fin de l’année. À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle orientation sera mise en place, exigeant des rénovations plus globales pour ces propriétaires afin d’améliorer d’au moins deux classes sur leur DPE.

Vous êtes une entreprise ou un artisan RGE ?

Pensez à vous inscrire sur notre annuaire et profiter d’une mise en avant gratuite !

Commentaires
2

Rens
17 avril 2024

Merci pour cet article intéressant, quelles sont les démarches et/ou modalité d’inscription pour cette validation des acquis ?

RénovBox
RénovBox
17 avril 2024

Actuellement, nous ne disposons pas de plus amples informations concernant la mise en œuvre de la VAE pour les entreprises RGE. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, nous vous les communiquerons !

Ajouter un commentaire

Sign up to receive the latest updates and news

Nos réseaux sociaux
© 2024 RenovBox - Annuaire RGE - Entreprises et artisans